Seriez-vous prêts à vous marier ?

Nous sommes nombreux à rêver de nous épanouir dans une relation sérieuse et lorsque c’est chose faite, certains souhaitent concrétiser cet amour en le célébrant par le mariage. Seriez-vous prêt(e) à vous marier si vous estimez avoir trouvé le ou la bonne partenaire ? Comment savoir si votre moitié serait favorable à un tel engagement ? Voici quelques indices…

#1 – Vouloir installer son couple dans une relation durable
Si vous ou votre partenaire avez des projets à long terme et rêvez par exemple d’acheter une maison, d’y voir grandir votre future tribu : aucun doute, vous êtes sur la voie du mariage à condition en effet d’avoir les mêmes convictions à ce sujet. Certains couples sont autant voire mieux soudés par leur amour sans être nécessairement mariés. Cela dit, les projets d’avenir à deux sont une preuve irréfutable d’une volonté d’engagement.

#2 – Plus jamais célibataire
Certaines personnes peuvent vouloir se marier pour se rassurer. Est-ce une bonne ou une mauvaise raison ? À vous de juger… Si votre partenaire semble avoir besoin de cette preuve ultime pour s’épanouir à vos côtés, demandez-vous si le jeu en vaut la chandelle. Le mariage est un engagement administratif mais surtout moral, réfléchissez bien.

#3 – Indépendance & autonomie
A partir du moment où votre partenaire est parfaitement autonome, il ou elle semble prêt(e) à s’engager dans une relation sérieuse. La garçonnière, les jupons de maman, etc. : c’est fini ! Ne tentez pas de proposer un mariage à une personne qui n’est pas indépendante ou qui n’assume pas encore totalement ses responsabilités. Un mariage implique souvent un certain changement du mode de vie, votre moitié doit donc être prédisposée à accueillir la nouveauté sans paniquer.

#4 – Votre horloge biologique vous titille
De nombreux couples décident de se marier dans l’optique de fonder une famille. Si votre partenaire est quelque peu « vieille école », il ou elle préfèrera peut être souder votre couple par le mariage avant d’avoir des enfants : une belle preuve d’amour et d’engagement. Le cap des 35 ans concerne les hommes autant que les femmes : si vous n’êtes pas encore parents mais que vous êtes en couple, la question va se poser sans tarder !

#5 – Marquer une étape dans votre vie de couple
Il y a des mariages heureux à 25 ans et d’autres à 45 ans… Quel que soit le cheminement de votre couple, il y aura sûrement un jour où l’un ou l’autre de vous deux souhaitera célébrer votre amour avec un mariage ou un PACS, c’est aussi une manière de marquer un tournant dans votre histoire en proclamant devant vos amis, votre famille et Mr. Le Maire que « oui », vous êtes heureux et souhaitez poursuivre l’aventure à deux.