Comment choisir un site de rencontre senior sérieux ?

Tout le monde connaît dans son entourage un ami, un voisin, une tante ou encore un oncle célibataire. Passé l’âge de 50 ans, il n’est pas évident de faire des rencontres pour trouver l’amour. Grâce aux sites de rencontre, on n’a plus besoin de se déplacer pour trouver le partenaire idéal. La plupart des séniors sont aujourd’hui très à l’aise avec l’informatique et le web : voilà pourquoi de nombreuses plateformes de rencontre ciblant les 50+ se multiplient. Pour celles et ceux qui sont tentés de s’inscrire sur l’un de ces sites, le choix reste une étape qui suscite des inquiétudes : sont-ils tous fiables ? Comment reconnaître les sites de rencontre seniors les plus sérieux ?

Identifier le bon site de rencontre senior

Tous les seniors peuvent trouver (ou retrouver) l’amour grâce aux sites de rencontre à condition de savoir choisir le site capable de répondre à leurs attentes. Les sites à forte notoriété font l’objet de nombreux tests, que ce soit via des comparateurs ou des associations de consommateurs : un indicateur de confiance à prendre en compte. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la plupart de ces sites et vous faire ensuite une opinion plus personnelle de sa fiabilité. Parcourez les profils de membres, vérifiez leurs tranches d’âge et leurs photos. Le site doit aussi disposer d’un outil de recherche pour filtrer vos résultats.

Par ailleurs, les sites de rencontre n’échappent pas à la réglementation en vigueur : une page “mentions légales” doit figurer en bas de page, ainsi qu’un accès à la politique de confidentialité. Vous devez vous assurer que vos données sont bien protégées et que vous bénéficiez du droit de rétractation prévu par la CNIL. Les meilleurs sites de rencontre senior sont ceux qui privilégient la sécurité et la confidentialité afin que leurs abonnés puissent se livrer en toute confiance.

Dernière indication notoire : le test de personnalité ! Si celui-ci vous semble un peu léger, c’est que l’algorithme de compatibilité du site n’est pas très précis et que les résultats de votre matchmaking ne seront probablement pas à la hauteur de vos espérances.

Site de rencontre senior payant ou gratuit ?

La majorité des sites de rencontre proposent des services payants (même si l’inscription est gratuite). La plupart d’entre eux attachent une grande importance à la sélection des membres et aux services additionnels : chasse aux faux profils, coaching amoureux, conseils de séduction, blog, etc. Selon la qualité des services, les tarifs des abonnements sont plus ou moins élevés. La recherche d’un partenaire idéal prend du temps et demande un certain investissement personnel, ces sites proposent un accompagnement adapté qui convient à de nombreux seniors. En revanche, les sites de rencontre gratuits ne sont en général qu’un annuaire de célibataires noyant les candidats sérieux au milieu des charlatans et des escros. Rare sont les sites gratuits offrant des aides à la compatibilité amoureuse (ou sinon : méfiez-vous). Nous préférons le sérieux des plateformes fonctionnant sur la base d’un questionnaire psychologique qui permet de cerner votre personnalité et de vous suggérer des profils compatibles. D’une manière générale, les sites payants les plus populaires à l’image de Be2 ou de Parship garantissent une bonne qualité de service et un climat propice aux rencontres en ligne en toute sérénité.

Comment utiliser un site de rencontre senior ?

Après avoir trouvé le site de rencontre senior sérieux qui vous convient, vous n’aurez besoin que d’un email pour vous inscrire. N’hésitez pas à parcourir les rubriques confiance, sécurité et garanties au préalable pour vous faire une idée de la confidentialité et de la sécurité des paiements. Le site vous propose un formulaire d’inscription pour pré-remplir votre profils : taille, âge, couleur des yeux, signe astrologique, profession, etc. Vous pouvez aussi inclure un petit texte de présentation pour en dire davantage sur vous. Gardez en tête que votre sincérité sera la clé de votre réussite. Si vous cherchez à faire des rencontres sérieuses, vous aurez tout intérêt à ne pas mentir ou dissimuler des informations quelle qu’en soit la nature : ça se retournerait contre vous à l’avenir. Une rencontre virtuelle n’a pour but que d’amorcer un premier contact dans la vraie vie.

Afin de maximiser vos chances, ajoutez une photo (actuelle !). Lorsque vous entrez en relation avec une femme ou un homme qui vous plait, ne communiquez pas tout de suite votre numéro de téléphone, ni votre adresse… Prenez le temps de découvrir cette personne en ligne grâce aux nombreuses fonctionnalités de contact sur le site : tchat, messagerie, webcam, etc. avant d’organiser un premier rendez vous dans un lieu public. Un site de rencontre senior n’est qu’une passerelle pour vous mettre en relation avec d’autres célibataires qui cherchent comme vous à construire leur futur amoureux. Patience et détermination sont vecteurs de succès !

Learn more about "Les rencontres seniors"