Ces célibataires accros aux rencontres en ligne

Les sites de rencontre ont la faculté de créer une addiction à la rencontre parce qu’ils en facilitent le processus. Alors qu’avant nous n’en avions pas besoin, les sites de rencontre créent désormais un besoin de faire « des » rencontres, pas seulement « une », mais plusieurs. Comment être sûr(e) que c’est cette rencontre-là qui me rendra heureux, alors qu’il y a tant de célibataires sur les sites de rencontres ? Pour certains, les sites de rencontres ont créé un besoin incessant de tester leur capital séduction : combien de rendez-vous, combien de « premières fois », combien de « premier contact » ? Nous éditions de nombreux conseils pour les célibataires sur les bonnes attitudes à adopter pour trouver la bonne personne et faire bon usage de ces plateformes, sans en devenir accro !

Sites de rencontres et tableaux de chasse

Tout le monde le sait et pourtant certains sont toujours irrémédiablement exigeants alors que : la femme ou l’homme parfait(e), ça n’existe pas ! En revanche, trouver celui ou celle avec qui faire la paire, c’est tout à fait possible ! Beaucoup de célibataires restent malgré tout tentés de savoir s’ils peuvent « trouver mieux ». Il y a un moment où il faut arrêter de penser « next » et dire « stop » aux rencontres en ligne.

Combien de couples se sont rencontrés sur Internet et n’ont pas eu le temps de savoir si leur histoire pouvait être stable et sérieuse car trop ils étaient trop captivés par le besoin de savoir s’ils allaient avoir d’autres contacts, d’autres opportunités ? Comment savoir où s’arrêter et reconnaître la bonne personne avec qui se lancer ?

Nous n’avons pas la réponse à cette question. Ce que nous savons, c’est que certain(e)s deviennent dépendant(e)s des sites de rencontre car dans leur recherche de l’amour, ils touchent l’univers du « tout est possible ». Et si j’en rencontrais d’autres ? Et si cette personne n’était pas la bonne ? Si vous n’essayez jamais de construire une relation dans la vraie vie en vous déconnectant de l’univers des opportunités en ligne, vous ne trouverez jamais la réponse à cette question.

De multiples opportunités de rencontre à la frustration de faire un choix

Les hommes et les femmes qui n’arrivent pas à décrocher des sites de rencontre même lorsqu’ils sont finalement en couple ne sont pas infidèles. En vérité, ce sont des drogués de la rencontre. Ils passent d’une période où ils ont répété des dizaines de fois leur résumé, filtré les profils en ligne d’autres célibataires, travaillé leur prise de contact et peut être eu des dizaines de premiers rendez-vous.

La rencontre amoureuse, c’est le fait d’élire une personne unique au milieu d’un tout et de se dire « c’est celle-là que j’ai choisi » : un choix cornélien, à la fois fantastique et angoissant. Le fantasme de trouver toujours mieux prend donc parfois le dessus, forçant les célibataires accros à ne jamais atteindre la véritable satisfaction de trouver l’amour en ligne.

L’amour se conjugue au présent

Si on utilise les sites de rencontre pour un usage éphémère et qu’on y revient chaque fois qu’on a un doute : on se confine dans un statut de célibataire longue durée. En effet, si les sites de rencontre peuvent créer l’union, ils peuvent tout autant entretenir le célibat !
Une relation change et évolue au fil des semaines, des mois : c’est tout à fait normal ! Il est relativement facile de se dire après quelques semaines que finalement, cette rencontre n’est pas si passionnelle… Et de retourner aussitôt sur les sites de rencontre.

Si cette réaction devient chronique, c’est certainement que vous avez développé une addiction à la rencontre en ligne…

Learn more about "Nos conseils pour les célibataires"