Les secrets d’une relation amoureuse épanouie

Soirées de célibataires, applications et sites de rencontre : drague et séduction ont beaucoup évolué ces derniers années. Il en est de même pour les relations hommes femmes. On se met ensemble plus vite mais on sépare également plus facilement, l’hyper consommation s’observe aussi dans le domaine conjugal. Tout le monde rêve d’une vie de couple et d’une relation amoureuse épanouies, c’est un gage de sécurité : ça permet de se projeter dans le futur de manière plus sereine. Comment mettre toutes les chances de son côté pour profiter d’une vie de couple heureuse et durable ? En dehors de certaines inévitables concessions, voici nos petits secrets pour atteindre votre objectif avec brio.

Trouver le partenaire idéal

Pour réussir sa vie amoureuse, il faut d’abord trouver le partenaire idéal et donc : se mettre en quête du candidat parfait. Le prince charmant n’existe pas mais vous pouvez choisir la personne qui vous convient le mieux autant du point de vue de l’attirance physique que des connivences intellectuelles. Pour y parvenir, il est nécessaire de créer des opportunités en se donnant des occasions de rencontrer de nouveaux célibataires. Vous pouvez vous rendre sur des sites de rencontres pour faire une première sélection de profils potentiels dans votre région.

Une fois en couple et après les premières années de passion et de découverte mutuelle, il vous faudra entretenir votre relation : c’est l’un des secrets d’un couple heureux mais ça peut s’apparenter au parcours de combattant si vous ne savez pas comment vous y prendre. Chacun doit y contribuer, c’est un travail d’équipe ! Pour faire de votre couple une relation épanouie, vous devez vous investir ensemble, vous remettre en question tous les deux et apprendre à communiquer sans vous énerver.

Apprendre à communiquer au sein du couple

Savoir écouter les reproches de votre moitié mais aussi apprendre à formuler les vôtres : c’est essentiel ! ça permet à votre partenaire de savoir où il va, ce qu’il peut faire ou doit éviter au risque de provoquer des tensions inutiles. Recevoir des critiques de la personne que l’on aime n’est pas chose facile mais c’est nécessaire pour identifier les sources des altercations au sein du couple. Tout malaise ou non-dit ne présage rien de bon pour l’avenir de votre relation. On s’étonne d’ailleurs d’apprendre que certains couples se séparent alors que leur quotidien semblait parfaitement lisse, sans vague. Les personnes qui ne se parlent pas vont droit dans un mur. En matière de relation, il n’y a pas de secret : il faut communiquer !

Par ailleurs, distinguez bien la différence entre concessions et compromis. Si par exemple votre partenaire n’apprécie pas vos sorties entre amis lorsqu’il ou elle n’est pas avec vous, parlez lui de confiance mutuelle et de votre besoin de liberté. La concession serait d’annuler vos sorties au risque de ressentir un sentiment de frustration qui risquerait de nuire à votre relation. Par contre, le bon compromis serait peut être de lui donner tous les détails de votre soirée, de téléphoner pour le ou la rassurer et de rentrer à une heure raisonnable convenue ensemble.

Sachez qu’il est facile de clarifier un problème au moment de son apparition surtout s’il repose sur un malentendu alors qu’il devient de plus en plus complexe si vous ou votre partenaire le ruminer trop longtemps… Broyer du noir, avoir des remords ou vivre avec des frustrations, c’est accélérer l’éclatement du couple.

Savoir ménager du temps pour une relation amoureuse épanouie

Les enfants, le boulot, les amis, la famille : il ne vous reste plus beaucoup de temps pour votre partenaire ! Pourtant, l’une des clés du succès d’un couple heureux, c’est de savoir s’accorder du temps ensemble. Il ne s’agit pas de demander à l’autre de se libérer mais de lui proposer un moment à deux sans attendre que le besoin s’en fasse sentir. Les sollicitations extérieures se multiplient avec les années et vous devrez donc prendre soin de trouver l’équilibre entre votre vie de famille, votre travail, vos activités annexes et votre couple. Que ce soit à la maison, en vacances ou dans votre vie quotidienne, faites en sorte de vous accorder des moments d’intimité. Prenez l’initiative de les provoquer : votre partenaire ne pourra qu’apprécier votre volonté et vos efforts pour prendre soin de votre duo.

Les manifestations d’intérêts et d’affection sont également essentielles. La négligence tue la relation intime et laisse une grande place à la distance. Partagez des activités ensembles pour vous amuser et nourrir votre complicité. N’oubliez jamais d’échanger des gestes tendres. Vivez chaque jour ensemble en imaginant qu’il ne pourrait pas y avoir de lendemain et cassez de temps en temps la routine du quotidien en préparant un week-end en amoureux. Des petites attentions ou plus grosses surprises, le couple a besoin de vivre, de se projeter et de s’épanouir. Il ne dépend que de vous et de l’énergie que vous y mettrez ensemble pour construire la suite de votre histoire !

Learn more about "Couples et relations amoureuses"