Les vrais secrets d’un couple qui dure

Certains diront qu’ils conservent une part d’indépendance, ne vivent pas ensemble ou font chambre à part tandis que d’autres parlent de tolérance et de compromis. En effet, pour qu’une relation dure, il faut deux choses : des sentiments forts et la volonté d’entretenir l’amour au sein du couple. Il n’y a pas vraiment de recette miracle mais certaines attitudes permettent d’entretenir la relation plus longtemps. Trouver l’amour est une chose mais le vrai défi consiste à le faire durer ! Turbulences, crises, doutes, routine… Les épreuves auxquelles va devoir faire face votre couple sont nombreuses, notre article a donc vocation de vous donner des pistes de réflexion pour rester heureux malgré les effets du temps qui passe.

vrais-secrets-couple-duree

Se faire confiance tout en se laissant vivre

Les couples qui durent l’affirment presque tous : pour que la relation soit saine, chacun des deux partenaires doit exister à part entière. Si l’un efface l’autre ou l’écrase, ça ne fonctionne pas dans le temps car la plupart des gens qui subissent un phénomène d’accumulation finissent un jour par craquer. Pour être heureux à deux, il faut donc trouver le bon équilibre entre le temps que l’on partage ensemble et celui que l’on garde pour soi.

Autorisez-vous de temps à autre des sorties entre amis sans lui, allez voir vos copains sans elle. Pour que l’équation fonctionne, l’envie doit venir des deux personnes et la confiance doit être absolue. Se faire confiance signifie se laisser vivre sa liberté d’individu unique. Vous aimez la peinture : prenez des cours, vous avez besoin de bouger tout le temps, embarquez vos copines dans un club de salsa, bref : votre couple ne doit pas être un frein à votre épanouissement personnel.

Faire des compromis, mais pas des concessions !

Tout le monde sait qu’une relation stable et sérieuse demande de faire quelques efforts, ce qui décourage d’ailleurs pas mal de célibataires… L’erreur la plus souvent commise est de confondre les compromis avec les concessions. C’est difficile de faire des efforts sur le long terme alors, par souci de simplicité, on préfère au bout d’un certain temps donner raison à l’autre plutôt que de rentrer dans une négociation (qui permettrait de trouver un compromis).

La concession suppose d’abandonner sa propre opinion alors que le compromis consiste à trouver un terrain d’entente. Au début de la relation, certains sont prêts à accepter beaucoup par amour pour l’autre au point de s’oublier ce qui peut créer des frustrations dans le futur et nuire à la relation.

Tout partager et faire des projets

Le dialogue est la clé de survie d’un couple. Ceux et celles qui parviennent à partager leurs doutes et leurs peurs peuvent s’aider mutuellement et trouver des solutions à leurs problèmes de couple. La communication est donc essentielle pour qu’un couple dure, même si elle mène parfois à des disputes.

Le partage passe également par la planification de projets communs, qu’il s’agisse d’une soirée au restaurant, de vos prochaines vacances ou de projets à plus long terme : l’achat d’une maison, un enfant, etc. Les projets permettent au couple de se projeter dans l’avenir, de se construire et de se prémunir de l’ennui et de la monotonie.

S’investir dans la relation

Pour conserver la petite flamme qui vous anime vous et votre partenaire, il faut s’investir dans la relation de couple. Plus les années passent, plus l’amour de l’autre semble devenir un élément acquis mais en réalité : les sentiments existent parce qu’ils sont entretenus. Chacun des deux partenaires doit donc se montrer attentionné et prévenant.

Les meilleures attentions sont parfois les plus simples : des compliments, des mots doux, de la séduction… La passion des débuts s’estompe avec le temps pour laisser la place à un amour plus profond, animé de complicité. Deux personnes qui s’aiment passionnément peuvent devenir de parfaits inconnus s’ils ne font pas attention l’un à l’autre et sombrent dans la routine. N’oubliez jamais de séduire votre partenaire et de lui témoigner votre affection.

Learn more about "Trouver l'amour"