Quelle relation est faite pour vous?

Les couples et relations amoureuses sont souvent complexes… Tout d’abord, beaucoup de personnes ont du mal à trouver l’amour. C’est pourquoi ils font appels – avec plus ou moins de succès – à la magie d’internet et aux nombreux sites de rencontres existants. Ce phénomène de solitude et de quête du prince charmant s’observe surtout dans les grandes capitales à l’image de Paris et de ses 51% célibataires. Le couple doit prendre soin de faire brûler la petite flamme pour faire perdurer les sentiments, le désir et la séduction. La version pantouflarde du prince charmant n’a que peu de succès… Si certains couples sombrent dans une routine destructrice, d’autres en revanche s’interrogent sur le type de relation qui leur serait le plus bénéfique : fidélité, exclusivité ? Mais aussi pourquoi pas triolisme, échangisme, sexfriends, etc. ?

Avantages et inconvénients de la relation amoureuse exclusive

Vous avez rencontré l’homme ou la femme de votre vie et vous craquez littéralement ! Pour vous, pas de question de partager ! Votre relation sentimentale est fondée sur l’exclusivité et sur la fidélité. Vous feriez une excellente pub pour “The kooples” et la fierté de vos parents et de votre grand mère. Franchise et confiance illustre votre duo, vous vous confiez l’un à l’autre sous couvert de la promesse qu’aucun de vous deux n’ira voir si l’herbe n’est plus verte chez le voisin. Vous avez établi les règles de votre contrat amoureux et celui-ci fonctionne très bien tant que vous résistez aux tentations : votre prof de sport est canon ? Ce collègue qui vous invite à boire des verres après le bureau ou même le copain photographe-hipster de votre meilleure amie qui vient fraîchement de se séparer…

Nous sommes néanmoins en droit de nous demander si le contrat exclusif n’a pas certaines limites dans l’épanouissement personnel du couple : tant de ménages sont malheureux car leur relation ne fonctionne plus, tant de personnes se privent d’aventures épisodiques qui pourraient bien pimenter leur vie au quotidien et, qui sait, seraient plus bénéfiques pour le couple qu’un sentiment de frustrations causé par ce fameux “contrat”… Un mariage sur 3 finit en divorce, adultères et dépressions sont en augmentation… Nous nous autorisons à avoir un doute : la relation exclusive est-elle vraiment la recette miracle de l’amour longue durée ?

Les vertus du libertinage

Certains couples décident donc de vivre en relation “libre” : au contraire de la relation exclusive où les partenaires se promettent fidélité, on s’autorise à rencontrer d’autres partenaires… Pour que cette entente fonctionne, il faut tout de même réunir quelques qualités essentielles notamment celle de ne pas laisser la jalousie interférer dans la relation. Pour profiter d’une relation libre épanouie, il faut avoir confiance en soi et en l’autre pour ne pas tomber dans la paranoïa du “je ne suis plus ta préférée” et inversement.

les couples libertins trouvent leur équilibre dans le partage d’expériences avec d’autres partenaires, ensembles (échangisme) ou chacun de leur côté. Ils différencient les sentiments des relations sexuelles et se prouvent que leur couple est un choix et non un piège routinier. Les couples moins exclusifs cultivent donc mieux le désir, le plaisir et une vie sexuelle active puisqu’ils se créent des challenges qui tendent à disparaître au sein des couples exclusifs : séduire l’autre pour rester n°1 !

Établir les termes de votre contrat amoureux

Pour trouver le bon équilibre au sein de votre couple, demandez-vous quelle relation serait faite pour vous ? Un couple amoureux doit pouvoir tout se dire, notamment ses fantasmes ! Si vous aimeriez tenter une aventure à 3 rien qu’une fois, parlez en à votre partenaire. Cela ne veut pas dire que vous l’aimez moins mais au contraire que vous ne voulez pas le/la perdre en trouvant de nouveaux moyens de pimenter votre relation. Les couples “libres” offrent moins de “confort” qu’une relation exclusive mais sont aussi parfois plus sincères. Avouer ses faiblesses, reconnaître les tentations, confesser ses flirts et ses adultères : c’est une manière de communiquer avec son partenaire sans tomber dans la frustration de se priver des plaisirs de la chair. Tout homme ou femme connaîtra des tentations au cours de sa vie, autant se l’avouer dès maintenant : serez-vous capable de respecter votre contrat d’exclusivité ? Où se situe la limite de l’adultère dans votre couple ? Vous devez être sur la même longueur d’onde que votre conjoint(e)pour décider de la nature de votre relation et des termes du contrat.

Learn more about "Couples et relations amoureuses"