Rebondir après une rupture amoureuse

Au cours de notre vie amoureuse, certains événements peuvent venir ébranler la confiance, les sentiments et transformer l’amour d’un couple en une relation complexe dans laquelle l’un ou les deux partenaires ne s’épanouissent plus. La rupture semble alors être la seule solution. Comment faire face à l’afflux d’émotions négatifs qu’elle entraîne ? Comment surmonter cette épreuve sans perdre confiance en soi et continuer à croire qu’il est possible de retrouver l’amour malgré les blessures du passé ? Si les étapes du deuil et du chagrin sont nécessaires, elles ne doivent pas s’installer dans la durée et vous devrez donc rebondir pour ne pas sombrer dans une forme de dépression.

Les sentiments de la rupture amoureuse

Une séparation s’accompagne de son lot d’émotions négatives : tristesse, colère, peur de l’abandon, angoisse, etc. Les psychologues avancent qu’il est inutile de chasser les idées noires post-rupture mais de les accepter pour faire le deuil de son ex. Les dégâts d’une séparation peuvent être difficiles à gérer, leurs effets sont d’ailleurs sous-estimés. La plupart des personnes qui y sont confrontés vivent une grande solitude et mettent un certain temps à retrouver leur équilibre. Comment surmonter cette épreuve et poursuivre sa vie sans traîner remords et souvenirs douloureux ?

Il est essentiel de se reconstruire avec de nouveaux repères. Certains trouveront une forme de renaissance en opérant un changement radical de vie, d’autres en revanche prendront le temps de faire le point sur les raisons de cette rupture afin de ne pas commettre les mêmes erreurs et d’en identifier la source. Si la rupture amoureuse apparaît souvent comme un déchirement, elle peut aussi être vécue comme un soulagement. Si le couple bat de l’aile depuis trop longtemps, recoller 15 fois les mêmes morceaux devient une perte de temps. A l’évidence, une séparation est alors un cap à surmonter avant de reprendre une vie plus sereine et probablement plus épanouissante.

Gérer le manque de son ex

Quelles que soient les conditions de la rupture, le sentiment le plus compliqué à gérer dans un premier temps, c’est le manque de l’autre et cette terrible sensation de penser qu’on arrivera jamais à vivre sans lui/elle. Pour se défaire de cette obsession, il est nécessaire de se désintoxiquer de la relation, de cacher les souvenirs (les photos, les cadeaux…) afin de faire le vide.

Pour se sortir de la solitude et digérer la rupture, certains pourront compter sur le soutien de leurs proches, les élans de motivations de leurs amis ou l’ambiance dynamique de leurs collègues de travail, d’autres en revanche devront s’efforcer de reprendre eux-mêmes leur vie en main. En effet, pour contourner la souffrance d’une rupture, rien de tel que de concentrer son esprit sur autre chose : son boulot, une activité, une passion. On encourage souvent les personnes récemment séparées à sortir, à voir du monde et à faire du sport : c’est une manière de s’oxygéner et de se vider l’esprit.

Apprendre à aimer de nouveau

Il faudra du temps pour digérer la rupture : des mois, parfois plus… Il faut accepter que la douleur s’estompe et ne pas remuer le couteau dans la plaie (comme espionner son ex sur Facebook ou traquer le moindre de ses faits et gestes). Accepter son nouveau statut de célibataire passe par plusieurs étapes :

  • Reprendre confiance en soi. Vous l’avez quitté ou il/elle est parti, peu importe : vous êtes plutôt sur le bas de l’échelle de la self-estime ! Première étape donc : se rebooster ! Pour retrouver l’envie de séduire, il faut avant tout se plaire à soi-même.
  • Vous n’envisagez pas d’avoir des relations sexuelles avec un(e) étranger : cela faisait un moment que vous étiez en couple avec cette même personne, si bien que vous devez vous préparer à vivre votre seconde première fois… en quelque sorte !
  • Réapprendre à draguer : c’est le moment d’inviter vos amis à rejoindre la scène de votre nouvelle vie amoureuse ! Ce sont eux qui vous permettront de vous sentir à l’aise et qui vous donneront l’énergie dont vous avez besoin pour vous remettre en selle.
  • Dompter la peur : vous craignez un nouvel échec, vous avez peur de souffrir de nouveau et êtes même tenté de faire une croix sur les relations amoureuses… C’est normal mais pas insurmontable. La meilleure solution consiste à prendre les choses au jour le jour et si un début d’attirance vous incite à un flirt ou plus, ne vous fermez pas de portes, laissez l’autre mener la danse.
  • Faire table rase du passé. Vous êtes célibataire mais votre esprit traîne encore avec votre ex, ce qui va devenir un sérieux frein pour vous reconstruire. Accepter d’être célibataire c’est aussi aller de l’avant et regarder vers l’avenir.

Rebondir après une rupture prend du temps et demande de l’énergie. Malgré le chagrin qui vous assaillit, sachez déceler les petits éclats de lumière qui vous permettront de vous sentir mieux pour reprendre le cours de votre vie amoureuse.

Learn more about "Trouver l'amour"