Rencontres senior : s’accorder une seconde chance en amour

Un divorce, une séparation ou un décès : voici des drames et des épreuves que certain(e)s doivent traverser à un moment ou l’autre de leur vie. Faire le deuil d’une relation est nécessaire avant d’espérer refaire sa vie sauf que beaucoup de seniors n’envisagent même pas cette possibilité. Pourtant de nos jours, retrouver l’amour grâce à la multiplication des sites de rencontres senior semble tout à fait concevable : de nombreux célibataires s’accordent une seconde chance et parviennent à retrouver un partenaire avec qui construire la suite du chemin de leur vie sentimentale. Une seule condition s’impose : être réellement prêt(e).

seconde-chance-amour

Faire le choix de refaire sa vie amoureuse

Que ce soit après une longue période de célibat ou la fin d’une relation, l’action de s’autoriser un second départ en amour ne dépend que de vous-même. Ne vous dites pas “c’est impossible” alors que 15% des utilisateurs de sites de rencontre ont plus de 45 ans ! Les seniors ont investi les sites de rencontre depuis quelques années, si bien que des sites dédiés aux rencontres matures se sont multipliés sur la toile.

Il n’est jamais trop tard pour refaire sa vie amoureuse et faire la rencontre susceptible d’être la bonne. Chacun d’entre nous mérite de trouver l’amour et de vivre dans la sérénité sans s’imposer de limite d’âge. Pour beaucoup de seniors, c’est le passé qui freine la démarche. S’aventurer sur un site de rencontre après la perte de son mari ou de sa femme résonne comme une trahison.

Pourtant, le passé appartient aux souvenirs et ne doit pas empiéter sur le présent. Les célibataires seniors développent d’ailleurs d’excellentes aptitudes à faire de nouvelles rencontres dès lors qu’ils se sentent prêts : l’expérience de leurs aventures passées leur permettent bien souvent d’aborder une relation sérieuse avec plus de maturité et un plus fort taux de réussite.

Apprendre de ses erreurs

Une seconde chance en amour, c’est aussi faire le choix de ne pas reproduire les erreurs du passé. Il y a peut-être des choses que vous regrettez et d’autres que vous ne répéterez pas. Votre expérience vous permet de dresser le bilan de votre vie amoureuse et de savoir ce qu’aujourd’hui vous souhaitez réellement. Il apparaît parfois que des seniors réalisent qu’ils partageaient bien peu de choses avec leur ex (ou défunt) partenaire, un élément qu’ils sont nombreux à vouloir changer. Ces étapes de réflexion sont essentielles pour reconstruire sa vie.

Refaire sa vie implique également le changement de ses habitudes, ce qui peut demander de gros efforts pour tous ceux et celles qui se sont enlisés dans la routine. Par ailleurs, bousculer vos habitudes en vous tournant vers les autres vous apporte forcément quelque chose de positif : être davantage à l’écoute de son entourage et moins centré sur sa petite personne.

S’écouter et se faire plaisir

S’ouvrir aux autres est une chose, mais savoir ce que l’on veut en est une autre. Les seniors qui se lancent dans l’aventure de la rencontre en ligne le savent : tout recommencer implique également de se reposer les bonnes questions : qu’est ce qui me rend vraiment heureux ? en quoi consiste mon bonheur ? Jules Renard disait qu’il ne changerait rien à son passé mais que si c’était à refaire “il ouvrirait un peu plus grand les yeux”.

Autorisez-vous donc l’écoute la plus sincère de vos sentiments. Si vous voulez passer tous vos après-midis à la pêche ou vivre une retraire en Bretagne, c’est le moment où jamais de le révéler (à vous-même en premier lieu) ! Les rencontres suivront, et cela vous surprendra sûrement !

En savoir plus sur "Les rencontres seniors"