Site de rencontre : le vrai du faux

site rencontre quebec

On en entend de toutes les couleurs : site de rencontre gratuit pour rencontre coquine, site de tchat pour adultes, réseau social de plans cul… Les sites de rencontre n’ont jamais eu une image très glamour. Avant leur apogée il y a plus de 15 ans, ils étaient stigmatisés et associés au téléphone rose. Ce n’était pas totalement faux… à l’époque !

Aujourd’hui en revanche les sites de rencontre a le vent en poupe ! Mais pourtant, cette mauvaise image, associée au fait même de leur utilisation, reste quelque peu glauque… Difficile pour nous de faire la part des choses : les sites de rencontre occupent une grande place dans nos agendas professionnels ! Nous avons donc mené un petit sondages auprès de nos proches. C’est loin d’être représentatif de l’ensemble de la population mais leurs réponses ont suscités quelques surprises, on a donc résumé notre sondage ci-dessous…

Nous avons interrogé 32 personnes, de tous âges et de tous horizons socio-professionnels. Voici leur point de vue sur les sites de rencontre.

Les sites de rencontre vous inspirent-t-ils une image négative ?

Les réponses sont mitigées : nous avons relevé 18 oui contre 14 non. Les arguments avancés sont le type de relation recherché en ligne (certains estiment toujours qu’un site de rencontre ne sert qu’a  faire des rencontres a caractère sexuel) mais aussi la méfiance quant au fait de rentrer dans une sphère intime avec une personne inconnue.

Les sites de rencontre vous semblent-ils sûrs ?

Nous étions surpris de constater que plus de 2 de nos témoins sur 3 ne s’y essayeraient pas pour des raisons de sécurité. Les risques qui inquiètent le plus les femmes sont liés au risque d’agressions sexuelles voire même de réseau de prostitution. Les hommes s’inquiètent en revanche du risque de faux profils et de possibles escroqueries (demandes d’argent, chantage, etc.).

Les sites de rencontre sont-ils plus populaires auprès d’un certain public ?

Pour 27 personnes sur 32, ce sont plutôt les jeunes qui fréquentent les sites de rencontre car ils seraient plus a l’aise avec les outils numériques.

Parmi nos proches, 4 personnes ont utilisé un site de rencontre pour faire une rencontre sérieuse. Ils s’accordaient pour dire que selon eux un site de rencontre gagne sa popularité sur sa réputation. Le plus important n’étant pas forcément l’image ou le sérieux du site mais bien ce que les autres utilisateurs en disent. Les commentaires sur Internet, les témoignages et les revues seraient donc très souvent consultés en amont.

Si vous utilisiez un site de rencontre : iriez vous vers un site de rencontre gratuit ?

Les résultats semblent clairs : les jeunes se tourneraient vers un site de rencontre gratuit pour des raisons de budget tandis que les +35 ans favoriseraient la qualité a la quantité.

A la question du prix idéal, difficile de faire un ratio. Nos interrogés s’accordaient sur le type de service qui pouvait justifier un prix plus ou moins élevé : le rapport d’affinités arrive en tête ainsi que le renforcement de la sécurité sur le site. Un site proposant des services de comptabilité entre profils pourrait prétendre vendre un abonnement mensuel supérieur à 20 dollars par mois. A plus de 40 dollars par mois, peu d’entre eux auraient recours aux services d’un site de rencontre.