Créer son profil sur Tinder

Tinder est une application gratuite qui fonctionne comme un accélérateur de rencontres. Elle vous permet de faire défiler les profils de célibataires se situant dans votre zone géographique et de leur envoyer des notifications sous forme de “like”. Si cette personne vous renvoie le “like”, alors Tinder vous met en contact. Faire des rencontres grâce aux réseaux sociaux ouvre de nouveaux horizons aux créateurs d’applications mobiles qui rivalisent d’idées pour aider les célibataires à trouver l’amour. Le concept semble révolutionnaire mais l’usage, beaucoup moins… Alors pour ne pas perdre votre temps sur Tinder et espérer y faire de vraies rencontres (celles qui se matérialiseront dans la vraie vie), voici quelques conseils…

creer-profil-Tinder

Bien choisir vos photos

Tinder ne fonctionne pas comme les sites de rencontres classiques car ce qui va déterminer votre potentiel de “like” ou de “nope”, c’est avant tout votre photo de profil ! Alors que les autres utilisateurs se prêtent à un zapping intensif de profils Tinder, il faut donc réussir à arrêter leur attention sur votre avatar. Si vous franchissez cette étape, ne négligez pas non plus le reste de votre profil : les autres photos et votre description. Un mot d’ordre sur Tinder, l’accélérateur de contact : vous devez être bref, concis(e) et pertinent (e) ! Dans le cas précis de cette application, vous n’avez que quelques secondes pour convaincre !

C’est quoi une bonne photo pour un profil sur Tinder ? C’est avant tout une photo principale (précisons-le quand même, certains profils n’ont pas photo, évidemment, ça ne marche pas…) et plusieurs photos secondaires (mais pas trop). Le compromis idéal, c’est 4-5 photos : 3 qui vous mettent en valeur et une rigolote (c’est essentiel de promouvoir votre côté “fun” sur Tinder). Pour être encore plus percutant(e), choisissez des photos bien distinctes : un portrait (votre photo principale, celle qui attirera tous les “like”), une photo de vous en train de faire du sport ou une autre activité, une photo illustrant votre vie sociale (avec vos potes), une autre de plein pied, etc.

Pour résumer, essayez de privilégier les aspects “cool”, “sympa” et “actif” de vos visuels tout en gardant à l’esprit qu’il y a quand même des activités plus valorisantes que d’autres (le volley c’est plus sexy que le tricot).

Précisez vos centres d’intérêts

Lorsque vous créez votre profil, Tinder récupère vos données Facebook (et donc vos centres d’intérêt) sauf qu’ils ne sont pas (plus) forcément d’actualité. Veillez à vérifier ses informations : groupes de musiques favoris, lectures, films, etc. Pour optimiser cette présentation, mettez vos centres d’intérêt à jour sur Facebook. Ils s’actualiseront ensuite sur Tinder.

Inutile de vous inventer des passions car les centres d’intérêt sont bien souvent le second sujet de conversation abordé avec vos contacts (après “salut ça va tu fais quoi dans la vie ?”). Ce serait dommage de vous retrouver pris au piège en ayant prétexté être un fan de Grey’s Anatomy alors que nous n’avez pas vu les deux dernières saisons. Restez honnête.

Ne zappez pas votre description

Alors qu’on vous avisera plutôt d’entrer dans les détails lorsque vous rédiger votre annonce pour un site de rencontre, sur Tinder, c’est différent : tout est dans la formulation, le teasing et la tonalité. Votre description semble secondaire mais ne doit pas pour autant être négligée. Si un(e) potentiel(le) match clique dessus et que le champs est vide, c’est le flop.

Décrivez-vous en quelques lignes (entre 5 et 8) à la manière d’un publicitaire tout en restant subtil(e) et enthousiaste. Oubliez les redondants “moi c’est Julien, j’ai 20 ans, les yeux verts, j’aime faire des balades en forêt et suis à la recherche de ma deuxième moitié”. Sur Tinder, on est branché, on est cool et on est fun ! Mettez-y un peu d’énergie ! On n’approuve pas non plus les « ras-le-bonbon des loosers, si t’es pas sérieux, zappe ! » parce que c’est un poil agressif comme approche quand même… Sur Tinder, on est avant tout friendly (vous êtes là pour faire des rencontres, non ?). Soignez également l’orthographe et la tournure de vos phrases.

Quelle est donc la bonne recette pour écrire une description qui démontre au monde entier votre attitude cool, relax et super-extra-friendly (mais naturelle, évidemment) ? Faire allusion à des anecdotes, éveiller l’intérêt de l’autre, parlez de vos expériences, ajouter une pincée d’humour et une pointe de mystère.

En appliquant toutes ces petites astuces, vous allez nettement améliorer vos scores de matches sur Tinder et donc obtenir plus de dates !

Learn more about "Faire des rencontres via les réseaux sociaux"