Eviter les arnaques sur les sites de rencontre

De la mêmes manière que les sites de rencontre développent un intérêt grandissant auprès des internautes, les arnaques à l’amour deviennent monnaie courante sur ces même plateformes, même les plus respectables. Qu’elles viennent des autres inscrits ou des sites eux-mêmes, les escroqueries sur les sites de rencontre sont malheureusement une réalité. Il est donc essentiel de bien choisir le site sur lequel effectuer la démarche de trouver un(e) partenaire pour réussir sa rencontre en ligne et ne pas tomber dans les pièges des escrocs. Voici quelques astuces que nous recommandons aux célibataires soucieux de construire (ou reconstruire) leur vie sentimentale.

arnaque-site-rencontre

Les escroqueries les plus courantes sur les sites de rencontres

S’inscrire sur un site de rencontre résulte bien souvent d’une longue période de solitude et d’un manque affectif qui fragilise les célibataires. Les sites de rencontres ont l’avantage (et l’inconvénient) d’être très faciles d’accès, ils représentent donc une porte grande ouverte aux individus malintentionnés. Parmi les escroqueries les plus courantes, on reporte surtout des faits d’atteinte à l’image et à la vie privée. En effet, certaines personnes se permettent d’utiliser vos images à des fins commerciales, se faisant donc de l’argent sur votre dos. Plus grave : les faits d’usurpation d’identité tel que des hommes se faisant passer pour des femmes ou inversement.

Parmi les arnaques les plus répandues et les plus lourdes de conséquences, on insiste surtout sur les faux profils d’individus sans scrupule qui n’hésitent pas à tromper la victime sur ses sentiments. De nombreux célibataires sont “virtuellement” tombés amoureux d’escrocs de ce type dont l’unique volonté était de leur soutirer de l’argent. Il s’agit d’un délit d’abus de faiblesse qui peut coûter très cher ! Prenez donc garde aux personnes qui vous déclarent trop hâtivement leur flamme, surtout si ils mentionnent ensuite des problèmes d’argent.

Dernier cas de figure classique : l’escro qui se sert de vos informations personnelles pour vous faire chanter. Cette situation ne concerne en principe que les personnes d’influence mais peut s’appliquer à quiconque malchanceux se retrouverait face à des menaces similaires. Que ce soit pour diffuser une vidéo ou des informations personnelles contre votre gré, le malfaiteur n’hésitera pas à moins que vous ne lui fassiez un petit (gros) chèque…

Comment repérer les arnaqueurs de l’amour

Malgré tout, 90% des inscrits sur les sites de rencontre sont des gens aussi honnêtes que vous donc ce n’est pas une raison pour ne jamais tenter l’aventure ou développer une quelconque paranoïa. Quelques règles peuvent vous éviter de tomber entre les griffes des arnaqueurs. Pour commencer, notez qu’il ne faut jamais communiquer vos informations personnelles de contact sur un site de rencontre comme votre adresse ou votre numéro de téléphone.

Par ailleurs, les voleurs sont “faciles” à démasquer puisqu’ils n’accepteront généralement pas de vous rencontrer dans la vraie vie donc si votre interlocuteur ne se rend pas disponible pour un premier rendez-vous en prétextant des excuses et des imprévus à répétition : fuyez. Enfin, quiconque vous fait part de ses problèmes financiers et vous demande de l’aide n’est certainement pas une victime, c’est au contraire un escroc qui tente de vous amadouer.

Sur les sites de rencontre, il faut faire preuve de discernement et ne pas être naïf. Si beaucoup de célibataires cherchent l’amour, il existe de vrais pro de l’escroquerie qui n’hésiteront pas à vous vendre la lune pour vous voler de l’argent ou utiliser vos données personnelles sans votre accord. Soyez donc simplement attentif et proposez rapidement un premier rendez-vous afin d’écarter les arnaqueurs.

Learn more about "Réussir sa rencontre en ligne"