Rédiger une annonce pertinente

Bien rédiger son profil pour réussir sa rencontre en ligne représente un challenge pour la plupart des célibataires partant en quête de l’amour sur Internet. Comment se décrire en étant attractif ? Que doit-on révéler et que doit-on garder pour soi ? Faut-il tout dévoiler ? Toutes ces interrogations concernent la plupart des nouveaux inscrits sur les sites de rencontre. En effet, la création d’un bon profil a un impact considérable sur le taux de réussite. Pour commencer, voici nos astuces pour rédiger une annonce pertinente.

Quel célibataire êtes-vous ?

D’apparence aisée, la rédaction d’une annonce pour un profil de rencontre est loin d’être un exercice facile ! Il s’agit de se “vendre” plus que de se “décrire” dans un souci de “prospection”. Vous devez faire votre propre publicité tout en restant honnête.

La rédaction de votre description doit cibler les “bons partenaires”, ceux qui vous correspondent et avec qui vous aurez potentiellement plus de chances de vivre une belle histoire. Il faut donc trouver les bons mots, le bon ton, exprimer le fond de sa personnalité et ce à quoi on aspire pour trouver le bonheur dans une relation amoureuse.

Pour réaliser votre autoportrait, voici quelques astuces : décrivez-vous d’abord physiquement et osez vous mettre en valeur (non, vous n’êtes pas “maigre”, vous êtes “mince”… Non, vous n’êtes pas “grosse” mais “enveloppée”). Ensuite, faites-vous aider par vos proches pour dresser votre profil psychologique (ou utilisez les formules de tests de personnalité proposés sur de nombreux sites). Il s’agit de savoir quels sont vos principaux traits de caractère. Misez sur le positif et ne listez pas vos défauts (ou sous forme d’anecdotes pour montrer que vous avez le sens de l’humour).

Quelle relation recherchez-vous ?

C’est finalement la première question à se poser car en répondant précisément à cette question, vous aurez une idée plus claire du type de relation auquel vous aspirez : sérieuse, coquine, sans prise de tête ou simplement amicale ?

Demandez-vous également si vous seriez prêt(e) à déménager pour trouver l’amour ou si vous accepteriez un partenaire avec des enfants ? Quelles seraient vos activités ensembles, vos passions communes ? etc. Prenez une feuille de papier et tracez trois colonnes. Dans la première : notez ce qui vous paraît essentiel dans la relation et dont vous ne pourrez pas vous passer (ex : la confiance, la localisation, etc.), dans la seconde : des critères facultatifs (pratique du vélo, aime les repas en famille, les voyages) et enfin une dernière colonne pour les éléments rédhibitoires (par ex : partenaire fumeur, qui a des animaux, etc.).

Cette démarche va vous permettre de clarifier ce que vous attendez vraiment d’un site de rencontre. La rédaction de votre annonce n’en sera que plus pertinente.

Qu’est-ce qui vous rend unique ?

Vous êtes unique (nous le sommes tous) mais pourriez-vous décrire ce qui vous différencie des autres ? Vous aimez le cinéma, les voyages et les animaux… Oui, à peu près comme 80% de vos lecteurs, ce qui ne représente pas un tri très sélectif. Par contre, vous pouvez détailler vos passions et personnaliser votre description en y ajoutant plus de détails : quels types de films aimez-vous ? À quelle fréquence allez-vous au cinéma ? Avez-vous des réalisateurs fétiches ou un acteur préféré ?

Cette méthode s’applique à toutes les activités, qu’on parle de peinture, de cuisine ou de sport. Inutile de vous focaliser sur votre manière d’écrire ou la tournure de vos phrases. En revanche, mettez un point d’honneur à ne pas faire de faute d’orthographe.

La description de votre quotidien n’est pas toujours suffisante, ajoutez quelques éléments d’ordre informel comme par exemple : “3 choses essentielles pour moi : la nature, passer du temps avec mes enfants et faire du yoga”. Si vous êtes en panne sèche d’idées, faites appel à vos proches, en particulier vos amis qui pourront vous donner un jugement objectif. Fiez-vous à leur évaluation : ils connaissent vos principaux traits de personnalité, notamment ceux qui font votre charme (et que vous ignorez probablement). Ne soyez pas trop dur avec vous-même et faites confiance à l’indulgence de vos amis.

Learn more about "Réussir sa rencontre en ligne"