Sites de tchat pour amitiés durables : info ou intox ?

Vous souffrez de solitude chronique, peut-être à cause de votre timidité maladive ou d’un déracinement géographique… Quelle que soit la raison de ce manque affectif, vous devriez essayer les sites de tchat pour rencontrer de nouveaux amis ! Ces espaces en ligne réunissent de nombreuses personnes d’horizons et de milieux variés pour papoter, échanger des idées, créer des liens… Les sites de rencontres amitiés sont souvent thématiques (cuisine, voyage, sport, etc.) et segmentent éventuellement leur public (entres filles, entres amis, entre ados). Les objectifs de ces plateformes sont multiples : agrandir son cercle de connaissances, faire de nouvelles rencontres, partager ses centres d’intérêt pour planifier des activités en groupe, etc.

site-tchat-amitie

La plupart du temps, il ne vous suffit que d’un email et de quelques informations basiques pour vous créer un accès sur un site de chat amitié. Créez votre profil en expliquant pourquoi vous vous inscrivez et qu’est-ce qui vous intéresse. Vous pouvez ensuite rejoindre les salons de discussions et entrer en contact avec de nombreuses personnes partageant des centres d’intérêts communs.

Les sites de tchat amitié : pourquoi ça marche !

A moins que vous soyez un ermite totalement hermétique à la société actuelle, nous espérons tous construire une vie sociale riche et épanouie. Les amis, c’est sacré ! Mais encore faut-il des occasions pour les rencontrer et tisser des liens ! C’est la mission des chats amitié. Face à l’explosion du nombre d’internautes (toutes catégories de personnes confondues), ces sites se sont multipliés et sont devenus un intéressant compromis pour développer son cercle de connaissances surtout lorsqu’on part… de zéro ! Après un déménagement, une mutation professionnelle ou encore une séparation : il peut être difficile d’entrer en contact avec de nouvelles personnes de sa région.

Pour ne pas tomber dans le cercle vicieux de la solitude, beaucoup de gens choisissent de prospecter leur nouveau réseau social sur la toile, sans bouger de chez eux ou perdre de temps à écumer les bars du coin sans parvenir à adresser la parole à de parfaits inconnus. On ne va pas se mentir : ce n’est pas si simple de faire de nouvelles rencontres amicales.

Donc, de ce fait, les sites de tchat amitié ont pris de plus en plus d’ampleur, si bien qu’aujourd’hui, ils sont devenus incontournables !

Se faire de nouveaux amis sur Internet

Ce que redoute le plus les utilisateurs de ces nouveaux sites web, c’est que face au nombre de personnes qui naviguent sur ces plateformes, ils n’arrivent pas à construire de relations amicales durables. Se rencontrer, organiser des activités ensemble, partir en vacances : les amitiés créées sur les sites de tchat peuvent-elles réellement être considérées comme fiables ? Ou s’agit-il plutôt de rencontres éphémères…

Une seule règle d’or pour que ça marche : régularité et patience ! Si vous discutez avec quelqu’un quelques jours, convenez d’un rendez vous pour boire un verre pour ensuite ne plus donner de nouvelles pendant des semaines : il y a fort à parier que cette personne ne va pas vous attendre pour créer son cercle d’amis. Entre temps, elle aura peut être pris contact avec d’autres personnes et sera en train de tisser des liens, sans vous… Les relations sincères, durables et donc sérieuses sur un site de rencontres amicales sont donc bien sûr possible à condition que vous décidiez de vraiment vous impliquer. Ceux et celles qui se montrent avenants, enthousiastes à l’idée de partager du temps à plusieurs (quelle que soit l’activité, au début, il faut faire des efforts même si la perspective d’une expo d’art abstrait ne vous emballe pas franchement), alors oui, ça peut marcher !

Du virtuel au réel : l’amitié se nourrit de souvenirs, et donc, de temps…

Si vous espérez trouver une bande de potes inséparables en l’espace de 3 mois et passer toutes vos prochaines vacances d’été ensemble : c’est que vous n’avez pas conscience des exigences de l’Amitié avec un grand A. Elle demande du temps. En effet, les relations amicales se construisent sur des moments forts et des souvenirs. Plus vous vivrez de choses ensembles, plus votre amitié se consolidera.

Au début, vous ne serez que des connaissances, puis des potes et enfin, si une complicité s’installe entre vous, des amis. Pour cela, le seul conseil que l’on peut vous donner, c’est de passer le plus vite possible à des échanges dans la vraie vie. Internet, c’est parfait pour prendre contact mais le vrai lien, vous ne le construirez pas sur le web, mais bel et bien dans le monde réel ! Comme cela demande un certain temps, des mois voire des années, autant vous y mettre dès maintenant !

Learn more about "Les rencontres amitiés"