Les sites de rencontre : est-ce que ça fonctionne ?

Dernière mise à jour mai 20, 2019 par Nicolas

Sites de rencontre ça fonctionne vraiment ?

Il y a une quinzaine d’années, les premiers sites de rencontre faisaient leur apparition. À l’époque, ce nouveau type de service était mal vu, et on imaginait que seul des célibataires désespérés pouvaient se résoudre à chercher le grand amour sur internet.

Les années ont passé, et les sites de rencontre sont restés. Ils se sont même développés à une vitesse incroyable. De quelques sites en 2005, on est passé à des milliers d’options aujourd’hui pour accueillir plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs.

Infographie site de rencontre

Où en sont les sites de rencontre aujourd’hui ?

Si les sites de rencontre n’ont pas encore totalement conquis la confiance du grand public, ils ne sont plus décriés comme auparavant. Les gens s’y sont accommodés et beaucoup se sont même, à un moment ou à un autre, inscrits sur l’un de ces sites.

Avant de se poser la question de l’efficacité des sites de rencontre, faisons un petit état des lieux :

Pourquoi certaines personnes trouvent les sites de rencontre inefficaces ?

Les sites de rencontre ne sont pas la recette miracle pour sortir du célibat. Néanmoins, il est étonnant que les avis des utilisateurs soient si partagés : certains les trouvent très efficaces, d’autres les trouvent inutiles.

Selon-nous, l’efficacité des sites de rencontre n’est plus à prouver. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près d’un couple sur 10 se forme grâce à la rencontre en ligne !

Si certains prônent l’inefficacité des sites de rencontre, nous pensons plutôt que le problème vient du manque de conseils à l’attention des utilisateurs. En effet, beaucoup de célibataires s’inscrivent sur un site de rencontre un peu par hasard et imaginent que l’amour de leur vie va leur tomber dans les bras en quelques jours.

Afin de vous guider vers une meilleure expérience, voici les quelques points qui vous empêchent peut-être de trouver le succès sur les sites de rencontre.

Un mauvais choix de site

Tous les sites de rencontre ne s’adressent pas au même public, et tous ne sont évidemment pas de qualité. Malheureusement, la rencontre en ligne est le terrain de nombreuses arnaques : vol de données, prix exorbitants, difficultés à résilier un abonnement, etc.

La première étape pour réussir sur les sites de rencontre, c’est donc de choisir le bon service : sécurisé, efficace et adapté à vos besoins.

Découvrez notre sélection des meilleurs sites de rencontre

Un mauvais profil

Sur un site de rencontre, le profil d’un utilisateur est comparable à la vitrine d’un magasin. Les autres utilisateurs vous voient, mais il faut attirer leur attention pour qu’ils passent éventuellement la porte.

La photo, la description est les diverses informations que vous données doivent donc être mûrement réfléchies.

Un profil doit être complet pour avoir une chance d’intéresser d’autres utilisateurs, mais ce n’est pas tout. Soyez original, faites attention à votre orthographe, choisissez bien votre photo… c’est tous ces petits détails qui augmenteront l’intérêt que les autres vous portent, et donc vos chances de succès.

Comment créer un bon profil ? Découvrez notre guide !

Un comportement inadapté

La communication est une discipline, et elle n’est pas innée. Pour certains, interagir avec d’autres utilisateurs en ligne et entre dans un jeu de séduction est presque naturel. Pour d’autres, cela demande de l’entrainement et de la persévérance.

Il n’y a pas de miracle, c’est avec la pratique que vous pourrez commencer à anticiper ce que les autres utilisateurs espèrent voir lorsque vous discutez avec eux. Essayez encore et encore, lisez des guides sur le sujet et vous finirez tôt ou tard par trouver une méthode qui fonctionne pour aborder des inconnus. Pour certains, il suffit de rester naturel alors que pour d’autre, il faut insister sur l’humour ou les émotions par exemple. À vous de trouver la voie qui fonctionne !