Site de rencontre mature : le guide pas à pas

Dernière mise à jour avril 2, 2019 par Julie

Site de rencontre mature guide

On n’entend parler que de ça dans le milieu de la rencontre : la rencontre mature prend de plus en plus d’ampleur.

Les temps changent et les 50 ans et plus assument de plus en plus leurs envies de renouer des relations, remettant par la même occasion un peu d’ordre dans leur vie sentimentale. Les sites de rencontre matures se sont alors imposés comme l’outil idéal pour permettre à tous ces célibataires seniors de partir à la conquête de nouvelles relations.

En seulement 10 ans, le nombre de célibataires de 50 ans et plus fondant un nouveau couple a augmenté de 75%. Ce nombre impressionnant prouve deux choses :

  • Les mentalités évoluent : l’amour après 50 ans n’est plus un tabou
  • Les seniors ont trouvé un outil efficace pour faire des rencontres : les sites de rencontre matures

Mais concrètement… quelle est l’origine de ce phénomène ?

La rencontre mature : plus qu’une simple mode

Il y a encore quelques décennies, il était difficile de concevoir que l’on puisse retrouver l’amour passé la cinquantaine. Les gens divorçaient moins, comme si être en couple était une nécessité absolue.

Depuis, les mentalités ont changé. Les couples se séparent plus facilement… et se forment également plus facilement ! L’avènement des sites de rencontre a permis à tout un chacun d’entrer en contact avec d’autres célibataires de leur région. En quelques années, l’éventail de profils potentiellement compatible et à la portée de soi s’est démultiplié !

Les sites de rencontre avaient pourtant mauvaise presse à leur début. Comme souvent, ce sont d’abord les jeunes qui ont pris ce nouvel outil en main et ont levé le tabou autour de son utilisation. Puis, de fil en aiguille, les sites de rencontre se sont popularisés et sont devenus quelque chose de normal et de socialement correct.

Pourquoi les seniors ont particulièrement intérêt à utiliser des sites de rencontre ? Car c’est l’option la plus simple et la plus efficace. C’est un fait, les jeunes ont tendance à rencontrer plus d’inconnues que les personnes plus matures. A vingt ans, on va énormément voir ses amis, on fait la fête, on se retrouve à dormir chez l’ami d’un ami… bref, on papillonne un peu partout, multipliant les rencontres. A 50 ans passé, ce genre d’habitudes a tendance à se raréfier : les gens sont plus casaniers, mais aussi plus prudents lorsqu’ils rencontrent des inconnus.

Les sites de rencontre permettent à toutes ces personnes qui cherchent l’amour – ou simplement des aventures – d’être en contact direct avec des milliers d’autres personnes dans la même situation.

Naturellement, les grands noms de la rencontre en ligne ont senti le coup venir, et c’est ainsi que de nombreux sites réservés aux utilisateurs de 50 ans et plus ont vu le jour. Ils garantissent généralement une communauté active, positive et sérieuse dans la recherche de partenaires.

C’est par exemple le cas de SilverSingles, l’un des leaders de la rencontre mature au Quebec. Simple, efficace, ergonomique et très populaire, il a tout de l’outil parfait pour faire des rencontres. Pour plus d’informations, nous vous invitons à découvrir notre revue complète de SilverSingles !

4 étapes pour réussir sur un site de rencontre mature

Nous n’avons pas peur de l’affirmer : rencontrer d’autres célibataires seniors en ligne n’est pas compliqué. Cela demande simplement un peu de bonne volonté et d’introspection.

Dans l’infographie suivante, nous avons détaillé les 4 grandes étapes qui vous permettront de faire la meilleure expérience de la rencontre en ligne.

Site de rencontre mature infographie

1 – Information : un petit exercice d’introspection

Avant de foncer tête baissée sur le premier site de rencontre qui vous passe sous la main, prenez un papier, un crayon et une dizaine de minutes pour réfléchir sur quelques sujets :

  1. Êtes vous prêt à vous inscrire sur un site de rencontre ?

S’inscrire sur un site de rencontre et lâcher l’affaire au bout de quelques jours ne vous mènera à rien. Prenez donc le temps de vous préparer, faites vous un petit planning s’il le faut pour vous forcer à vous connecter au site de temps en temps.

Utiliser un site de rencontre mature peut être amusant et enrichissant, mais cela passe souvent par une petite phase d’apprentissage durant laquelle il faut assimiler beaucoup d’informations.

  1. Quelles sont vos attentes ?

Pour ne pas perdre votre temps à chercher des profils, mieux vaut limiter les contours de votre recherche. Pour ce faire, rien de tel qu’une petite liste sur un bout de papier. Notez simplement les points rédhibitoires pour vous : vous ne supportez pas la cigarette ? vous n’êtes pas attiré par les blonds/roux/bruns/cheveux blancs ? les personnes avec peu de culture vous ennuient ? Notez tout ces éléments éliminatoires qui vous passent par l’esprit. Une fois sur le site, vous pourrez ainsi paramétrer le filtrage afin de vous assurer que les profils que vous consultez ne sont pas totalement incompatibles avec vos goûts.

  1. Imaginez votre partenaire idéal

Étrangement, peu de célibataires font cet exercice. Tout le monde phantasme sur un acteur, une chanteuse ou un top-modèle. Mais avez-vous déjà tenté de décrire votre partenaire idéal ?

Comment seraient ses cheveux ? la forme de son visage ? son caractère ? Encore une fois, c’est un très bon exercice d’introspection pour se connecter à des goûts enfouis au plus profonds de nous et dont on finit par ne plus vraiment avoir consciences.

2 – Le site de rencontre

Il est temps de passer à l’action en rejoignant l’une des nombreuses communautés de célibataires matures en ligne ! Encore une fois, attention à ne pas brûler les étapes !

  1. Comparez les sites de rencontre

Des sites de rencontre pour seniors, il en existe des dizaines au Quebec ! Tous ne sont pas aussi efficaces ou agréables, et chacun a ses petites spécificités. Afin de faire un premier tri, nous vous conseillons de consulter notre comparateur de sites de rencontre. Vous aurez alors un aperçu rapide des sites recommandés !

Découvrez notre classement de site de rencontre mature

  1. Choisissez LE bon site pour vous

Un classement ne fait pas tout, et c’est pourquoi nous vous conseillons de consulter en détail les revues des sites qui vous intéressent le plus. Encore une fois, nous avons rédigés des revues détaillées de tous les sites que nous proposons dans notre classement.

  1. Inscrivez-vous gratuitement

Si un site de rencontre ne vous propose pas de vous inscrire gratuitement, c’est qu’il est louche. Lorsqu’un site de rencontre est réellement efficace, il permet toujours aux nouveaux utilisateurs de tester le service avant de s’abonner. Nous sommes intraitables sur ce point et c’est pourquoi tous les sites que nous présentons permettent de s’inscrire gratuitement.

3 – À la recherche de la bonne personne !

On en arrive à la partie la plus intimidante, mais aussi la plus intéressante : l’utilisation du site de rencontre mature et la rencontre des autres utilisateurs !

  1. Créez votre profil

Votre profil, c’est en quelque sorte votre carte de visite. C’est ce que verront les autres utilisateurs de vous. Comme pour une carte de visite donc, ils ne vous contacteront que si elle les intéresse… et c’est pourquoi il faut mettre beaucoup d’application dans la création de profil !

Pour vous aider dans cette étape compliquée, nous avons deux articles très intéressants :

Comment écrire une bonne description de profil ?

Les secrets d’une photo de profil parfaite

  1. Recherchez des profils qui vous attirent

C’est là que les fonctionnalités du site de rencontre mature entrent en jeu ! Selon le site, les profils correspondant à vos critères de recherche peuvent vous être présentés de diverses manières : système de swipe comme Tinder, recherche avancée par filtres, timeline comme sur Facebook, etc.

  1. Entrer en contact et décrocher un rendez-vous

L’une des étapes les plus difficiles : entrer en contact ! Il n’y a pas de recette miracle, il faut être naturel, suffisamment direct tout en restant subtile, être courtois sans être impersonnel… soyez fidèle à votre personnalité et tout ira pour le mieux !

4 – le premier rendez-vous

Le premier rendez-vous, c’est l’épreuve finale : celle qui demande le plus de confiance en soi et qui peut générer beaucoup de stress. Pourtant, rencontrer en réel la personne avec laquelle vous avez longuement conversé en ligne, c’est un moment excitant et passionnant. Voici donc quelques conseils pour faire de ce premier rencard une réussite !

  1. Apprenez à connaitre votre partenaire

En principe, vous devriez déjà savoir pas mal de choses sur votre partenaire, mais il est toujours bon de « réviser » un peu avant votre premier rencard. Lisez à nouveau son profil ainsi qu’à vos conversations. Plus vous en saurez et plus il sera facile de trouver des sujets de conversation.

  1. Pas de précipitation, choisissez bien le lieu de rencontre

Pour un premier rendez-vous, nous avons tendance à conseiller un lieu original et pas un simple bar à l’aspect très classique. Encore une fois, le but est d’ouvrir des opportunités de dialogue, et l’activité/le lieu dans lequel vous êtes peut évidemment être une source de conversation.

  1. Lisez nos conseils rencontre

Le plus important dans une first date, c’est d’y prendre du plaisir. Que votre relation aboutisse à un deuxième rendez-vous ou pas, autant rendre cette première rencontre agréable. Pour ce faire, le plus important est de réduire au maximum votre stress. Si vous êtes à l’aise, vous serez plus à même de vous laisser aller et de profiter de l’instant.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos 3 conseils pour une première date réussie !

 

Vous avez dorénavant toutes les informations indispensables pour commencer votre aventure. Grâce à notre classement, choisissez le meilleur site de rencontre mature !