3 conseils pour une première date réussie !

Dernière mise à jour décembre 18, 2018 par Marion

3 conseils pour une première date réussie !

Rencontrer un ou une autre célibataire, c’est toujours une situation de stress intense ! Maintenir une longue discussion avec un quasi inconnu n’est pas une activité que l’on a beaucoup la chance de pratiquer au quotidien. C’est pourquoi dans la grande majorité des cas, les deux partenaires d’une date sont débutants.

Heureusement, la séduction est un domaine comme les autres : il s’apprend et se pratique ! Si vous lisez cet article, vous êtes sans doute à la recherche de quelques connaissances théoriques qui pourront rendre votre prochaine date plus simple.

Vous êtes tombé au bon endroit ! Voici nos 3 conseils qui vous aideront à réussir votre première date !

Règle n°1 : il n’y a pas de recette miracle !

Ce premier conseil ne va sans doute pas vous ravir si vous êtes à la recherche d’une « recette miracle » pour réussir vos dates… mais c’est pourtant la réalité.

Dans une date, l’important est de montrer le meilleur de soi-même. Le problème, c’est que cette meilleure version de vous n’est pas la mienne, ni celle de personne d’autre. Si nos conseils suivants vous donneront quelques clés pour faciliter votre première date, n’oubliez jamais que vous ne devez pas vous cacher derrière la solution de la facilité.

Ne vous inventez pas une personnalité idéale, des passions qui vous semblent plus nobles que les vôtres… soyez honnête avec votre partenaire et vous-même. Vous n’êtes pas parfait, et la personne en face de vous non plus ! Restez donc naturel en toutes circonstances.

FORM, les 4 sujets de conversation de secours

L’une des plus grandes craintes des célibataires lors d’une date, c’est le silence. On a tous déjà vécu ces moments gênants où le silence s’installe une dizaine de secondes, voire plus… on est mal à l’aise, on cherche désespérément comment relancer la conversation et on a l’impression de rater sa date.

Premièrement : pas de panique ! Il est tout à fait normal que des moments de silence s’installent. S’ils durent 5 minutes, il y a un problème, mais quelques secondes de silence par-ci par-là n’ont rien d’inquiétant.

Si vous sentez la nécessité de relancer la conversation et qu’aucun sujet ne vous vient en tête, vous pouvez vous tourner vers les 4 sujets de conversation de secours : FORM !

F pour Famille

Le sujet de la famille est universel : à quelques rares exceptions, il est fort probable que votre partenaire ait une vie de famille. Des parents, des frères et/ou sœurs ou même des amis, malgré le fait que cela sorte du cadre direct de la famille.

Il est très simple d’amener le sujet, en racontant une petite anecdote sur votre famille ou tout simplement en posant une question :

  • Tu vis chez tes parents ? (si votre partenaire a une vingtaine d’années)
  • Est-ce que tu as des frères et sœurs ?
  • Tu es originaire d’ici ou tu as déménagé ?

O pour Travail (Occupation en anglais)

Le travail est une étape incontournable de la vie. Qu’on l’aime ou pas, qu’on ait un emploi ou pas… tout le monde a des choses à dire sur le travail. Si le traditionnel « tu fais quoi dans la vie ? » est toujours une option, n’hésitez pas à être un peu plus original :

  • Est-ce que tu aimes ton travail ?
  • Quel était ton job de rêve quand t’étais petit ?

R pour Loisir (Recreation en anglais)

Selon moi, le meilleur sujet de secours, c’est les loisirs ! En demandant à une personne ce qu’elle aime, on est certain de ne pas aborder un sujet épineux et d’apporter une conversation basée sur un sentiment positif.

De plus, les conversations axées sur les passions sont souvent les plus intéressantes ! Il y a toujours des chances que vous ne connaissiez rien des passions de votre interlocuteur. Dans ce cas, vous aurez appris des choses et des tas de questions pertinentes vous viendront naturellement à l’esprit.

M pour Motivation

Dernier sujet de conversation de secours pour une première date : les motivations !

C’est le genre de conversation un peu plus abstraite et qui peut facilement mener à un débat (en respectant évidemment l’avis de votre partenaire, le but n’est pas nécessairement d’avoir raison). Vous pouvez donc questionner le rapport au bonheur, au travail ou encore les ambitions de votre partenaire.

Messieurs, prenez l’initiative !

Troisième et dernier conseil, spécialement dédié aux hommes : n’ayez pas peur de prendre les choses en main (dans la mesure du raisonnable). Une étude sur le sujet de la séduction a prouvé que la majorité des femmes aiment que les hommes mènent la discussion.

Dans une majorité de cas, votre interlocutrice préfèrera donc que vous posiez les questions, que vous relanciez le débat… que vous vous intéressiez à elle en somme.

Attention tout de même à ne pas entrer dans l’excès ! Si une femme aime répondre à vos questions, cela ne signifie pas non plus qu’elle a envie de passer un entretien d’embauche ! Rebondissez vous aussi sur ce que votre interlocutrice dit et parlez tout de même de vous lorsque cela vous semble approprié.

Vous voilà prêt pour réussir votre première date !

Vous cherchez l’amour ? Découvrez notre classement des sites de rencontre au Québec !