Les 5 règles pour bien s’habiller à un premier rendez-vous amoureux

Dernière mise à jour octobre 15, 2018 par Marion

Comment s'habiller premier rendez-vous

« Comment s’habiller pour un premier rendez-vous ? » Tous les célibataires se sont un jour posé la question à l’occasion d’un first date. Plutôt que d’hésiter des heures devant votre dressing en vous demandant laquelle de vos tenues impressionnera le plus votre partenaire, jetez un coup d’œil à la suite de cet article ! Vous y découvrirez nos 5 règles qui vous permettront de choisir plus facilement la meilleure tenue pour votre premier rendez-vous !

Augmentez vos chances de trouver l’amour en choisissant le meilleur site de rencontre !

Règle n°1 : toujours privilégier le confort

Si cette règle est la numéro 1, c’est qu’elle est sans doute la plus importante. Être élégant est une bonne chose, mais pas si c’est au détriment de votre confort. Un premier rendez-vous est toujours une épreuve stressante. On souhaite faire bonne impression, montrer le meilleur de nous-mêmes… et c’est pourquoi on choisit souvent de porter une tenue élaborée. On pense notamment aux femmes et leurs talons hauts. Bien portés, des talons peuvent effectivement apporter un côté élégant très intéressant… mais seulement si vous êtes très à l’aise avec ce type de chaussures ! Si vous ne portez presque jamais de talon, oubliez simplement cette option pour votre premier rendez-vous : vous serez mal à l’aise et vous ne montrerez aucun signe d’élégance si vous avez du mal à enchaîner 3 pas sans perdre l’équilibre.

Cette remarque est vraie pour les talons, mais aussi pour tous les vêtements « classes » qui ne sortent de votre dressing qu’une fois par an. N’ajoutez pas à votre stress des vêtements que vous n’avez pas l’habitude de porter. Privilégiez toujours le confort !

Règle n°2 : rester simple et sobre

Cette seconde règle va peut-être vous sembler contre-intuitive et étrange, mais nous en sommes pourtant convaincus : s’habiller sexy à un premier rendez-vous n’est généralement pas une bonne idée.

Si votre plan est simplement un date Tinder que vous n’avez aucune intention de revoir… foncez et mettez en valeur votre physique autant que vous le souhaitez. Pour des rendez-vous plus sérieux pouvant éventuellement déboucher sur un deuxième date et une relation durable, ne jouez pas le super séducteur / la super séductrice.

Pourquoi devez-vous éviter les décolletés, les T-shirts ultra moulants, le maquillage à outrance ou encore les mini-jupes ? Pour éviter de focaliser l’attention de votre partenaire sur votre physique. Une relation amoureuse ne se construit pas que sur une apparence physique. Avant de montrer à votre date vos plus beaux atouts corporels, concentrez-vous sur son caractère et ses intérêts. En optant pour une tenue sobre et simple, vous montrez à votre partenaire que vous n’êtes pas là pour une partie de jambes en l’air et que votre physique n’est pas ce sur quoi il devrait porter son attention.

Règle n°3 : s’adapter au contexte

On ne vous apprendra rien en vous disant qu’on ne s’habille généralement pas de la même manière pour aller dans un petit café pour la pause du midi que lorsqu’on est invité dans un restaurant gastronomique.

Pensez évidement à adapter votre tenue à votre point de rendez-vous. Si vous optez par exemple pour un brunch en journée, il n’est pas forcément nécessaire de vous mettre sur votre 31. Une tenue de tous les jours (propre et pas trouée, idéalement) fera parfaitement l’affaire !

Si vous avez préféré vous retrouver dans un bar chic ou un restaurant renommé, un petit effort vestimentaire serait le bienvenu. N’en faites pas trop non plus et n’oubliez pas les règles 1 et 2 : confortable et sobre !

Règle n°4 : ne pas trop se prendre la tête !

Cette règle ne vous apprendra rien puisqu’elle résume un peu tout ce qui a été dit jusqu’ici : pensez simple, confortable et sobre… et ne vous prenez donc pas trop la tête. Si vous avez l’habitude de porter des jeans et des Tshirts dans votre vie de tous les jours, faites de même pour votre premier rendez-vous. Evidemment, évitez votre jean troué et votre Tshirt délavé au flocage humoristique.

Le plus important est de relativiser : avez-vous vraiment envie d’un ou une partenaire qui juge son partenaire sur la manière dont il s’habille ? Si la réponse est non, vous n’avez aucune raison de chercher à impressionner avec votre tenue. Si ce premier rendez-vous est un succès, vous aurez tout votre temps pour entrer dans le jeu de la séduction avec des tenues plus travaillées et sexy. Pour l’instant, ce n’est qu’un premier rendez-vous !

Règle n°5 : rester fidèle à sa personnalité

Cette cinquième est dernière règle se résume en une phrase : portez ce que vous voulez montrer ! Vous êtes fun et décontracté ? Mettez en avant ce point fort en vous habillant en accord avec ce trait de personnalité. Vous êtes coquette et extravagante ? Sortez votre plus belle robe et vos bijoux favoris !

Les vêtements sont un excellent moyen de montrer son caractère. Lors d’un premier rendez-vous, on n’a jamais le temps de pleinement se dévoiler tout en apprenant à connaitre son partenaire. En portant des habits faisant écho à votre personnalité, vous influencerez la manière dont l’autre vous perçoit, consciemment comme inconsciemment.

Vous voilà paré pour faire forte impression lors de votre premier rendez-vous ! Vous galérez à obtenir un first date ?Découvrez notre classement des meilleurs sites de rencontre au Québec !