5 règles d’or pour réussir un premier rendez-vous

Dernière mise à jour août 17, 2018 par Marion

Règles d'or première rencontre

Un premier rendez-vous amoureux est toujours un moment particulier et un condensé d’émotion : de la pression, de l’excitation… on donne le meilleur de nous-même pour tenter de faire naître la petite flamme qui pourrait faire de cette rencontre la première d’une longue série. Aujourd’hui, les femmes actives et notamment celles présentes sur les réseaux sociaux ont tendance à crouler sous les demandes de rendez-vous. En moyenne, une femme active et célibataire est dans le viseur de 2,6 hommes. Vous l’aurez compris, la concurrence est rude pour ces messieurs. Néanmoins, pas de panique ! La grande majorité des femmes a tendance à laisser leur chance à plusieurs prétendants et à multiplier les premiers rendez-vous même lorsque le résultat leur semble incertain.

Obtenir un premier rendez-vous est déjà un grand pas vers l’avant, mais encore faut-il réussir à profiter au maximum de cette rencontre. Plus qu’un simple classement de sites de rencontre, nous vous donnons également des conseils pour progresser dans le domaine du dating, et la première date est une phase importante du processus. Trêve de bavardage, découvrez nos 5 règles d’or pour réussir vos premiers rendez-vous !

Choisissez bien votre endroit

À moins que vous ne soyez un séducteur expérimenté rôdé à l’exercice du premier rendez-vous romantique, vous ne vous sentez sans doute pas très à l’aise au moment d’aller rencontrer cette personne quasiment inconnue avec laquelle vous avez flirté. La première chose à faire pour faciliter les choses est de judicieusement choisir le lieu de la rencontre. Le plus important est de trouver une activité intéressante pour les vous comme pour votre partenaire, mais pas trop intense non plus pour laisser le temps de discuter et de faire connaissance.

Un bon restaurant, un bar ou un café n’est jamais une mauvaise solution, mais cela requiert que vous soyez à l’aise lors d’une conversation. Puisque c’est une activité relativement passive, il faudra trouver des sujets de discussion et maintenir l’attention de votre partenaire tout au long de la rencontre.

Pour faciliter les choses, nous vous conseillons donc de vous tourner vers une activité un peu plus originale et fun. Le bowling, la patinoire, le zoo ou une activité sportive qui vous plait à tous les deux sont d’excellentes options. De cette manière, des sujets de conversation concernant l’activité viendront tout naturellement et vous n’aurez pas à vous forcer pour vous ouvrir à l’autre.

Le langage corporel, ça compte !

Lorsqu’on parle en face à face, on oublie très souvent un élément qui a autant d’importance (si ce n’est plus) que ce que l’on dit : notre posture, notre gestuelle… bref, le langage corporel. On ne se rend pas forcément compte de l’importance de tous ces petits gestes que l’on fait, mais la moindre petite marque de stress, d’inconfort de désaccord et de nombreuses émotions sont tout à fait perçues par notre inconscient lorsque l’on agit. Pour tenter de faire bonne figure, mieux vaut dissimuler au maximum tous ces petits signaux négatifs qui peuvent donner une mauvaise image de vous. Un exercice très simple consiste à vous prendre en vidéo (sans voir en direct votre posture) en train de vous présenter en quelques minutes. Regardez ensuite les vidéos et repérez les gestes à éliminer : bras croisés ou ballants, gestes répétés très régulièrement, clignements d’yeux intempestifs… avec un peu d’entrainement, vous arriverez à retirer la grande majorité de ses gestes maladroits de vos discours, et cela se ressentira lors de vos rendez-vous amoureux, mais aussi dans votre fie de tous les jours !

Votre téléphone doit rester dans votre poche

Ne pas passer son premier rendez-vous sur téléphone vous semble être une évidence ? Pourtant, de nombreux français ne se rendent pas compte à quel point le fait de saisir son téléphone pour répondre à un sms et consulter ses notifications Facebook est un geste déplacé. Pour votre premier rendez-vous (et pour les suivants aussi par la même occasion), il est indispensable de montrer à votre partenaire qu’il ou elle est le centre de votre attention. Mettez donc votre smartphone dans votre poche ou dans votre sac à main, et concentrez-vous sur votre interlocuteur !

Soyez original mais pas extravagant

Comme nous vous l’avons expliqué dans l’introduction, une femme active génère en moyenne l’intérêt de 2,6 hommes simultanément. Si vous êtes un homme, vous avez donc de la concurrence et vous avez tout intérêt à vous démarquer. N’hésitez-donc pas à être original dans votre choix du lieu de rendez-vous, dans les sujets abordés… tout ce qui peut vous permettre de vous démarquer est bon à prendre !

Attention tout de même de ne pas passer la frontière de l’extravagance. Vous ramener en tongs dans un restaurant chic pour manger bruyamment des crevettes avec de la mayonnaise plein le menton est certes original, mais pas forcément raffiné. Trouvez le juste milieu pour être un partenaire mémorable et augmenter vos chances d’obtenir un second rendez-vous.

Préparez quelques sujets de conversation

Vous êtes du genre à aller à un premier rendez-vous la fleur en fusil en partant du concept que les sujets de conversation viendront d’eux-mêmes ? Ce n’est généralement pas la bonne solution ! Imaginez que votre partenaire soit très timide et applique la même technique que vous… vous risquez de vite tourner en rond.

Pour vous assurer une soirée intéressante, mieux vaut préparer un peu le terrain avec des sujets de conversation soigneusement étudiés avant le rendez-vous. Renseignez-vous sur les passions de votre partenaire et profitez du rendez-vous pour les approfondir. On est toujours plus à l’aise lorsque l’on parle de choses qui nous tiennent à cœur et votre interlocuteur sera ravis que vous vous intéressiez à ses hobbies.

Quelques conseils en vrac

En suivant les 5 conseils énoncés ci-dessus, vous partirez sur un bon pied lors de vos rendez-vous avec vos partenaires rencontrés en ligne. Pour aller un petit peu plus loin, voici quelques détails à prendre en compte pour augmenter encore et toujours vos chances de conclure.

Soyez ponctuel

Un rendez-vous amoureux n’a rien d’un meeting professionnel, mais la ponctualité y est tout aussi importante. Personne n’aime attendre sans rien faire que son date arrive au rendez-vous, alors faites l’effort d’arriver à l’heure ! Ne vous pointez pas non plus sur le lieu du rendez-vous une demi-heure en avance, mais prévoyez 5 bonnes minutes pour être sûr de ne pas être en retard.

Prenez de l’argent

En 2018, le préjugé de l’homme qui paye le restaurant pour la femme commence enfin à disparaitre. Aujourd’hui, la norme est de payer chacun sa part, puisqu’il n’y a pas vraiment de raison de faire autrement pour un premier rendez-vous. Néanmoins, on n’est jamais à l’abri d’une déconvenue et il serait dommage de passer à côté d’un potentiel second rendez-vous parce que votre partenaire s’attend à ce que vous soyez en charge de la note. Pensez-donc toujours à prévoir de quoi dépenser un peu plus en cas de pépin.

Soyez à l’écoute

Rien de pire qu’un premier rendez-vous où votre interlocuteur déblatère les moindres détails de sa vie sans jamais s’intéresser à vous. Il n’est pas non plus nécessaire de sortir un sablier pour répartir équitablement le temps de parole, mais veillez à ne pas trop monopoliser le dialogue en ne laissant pas assez parler votre date. Rendez la conversation interactive et montrez de l’intérêt aux paroles de votre partenaire !

Vous voilà avec toutes les clés en main pour réussir au mieux votre premier rendez-vous. En respectant ces 5 règles d’or, vous limiterez les risques de passer totalement à côté de votre first date, même si le risque 0 n’existe évidemment pas ! Détendez-vous, soyez à l’heure et surtout… amusez-vous pour que ce rendez-vous soit une expérience positive, qu’il finisse sur une belle relation amoureuse ou non.

Vous cherchez un site de rencontre sérieux ? Notre classement des meilleurs sites de rencontre au Québec est là pour vous aiguiller !