Célibataire sans critère – une meilleure méthode que les sites de rencontre sérieux ?

Dernière mise à jour août 8, 2018 par Nicolas

Célibataire sans critère

Aujourd’hui, le monde de la rencontre en ligne est séparée en deux grands groupes : la rencontre classique portée par des sites comme Zoosk ou EliteSingles et la rencontre plus aléatoire, souvent aussi plus éphémère portée par le géant Tinder.

Attention, nous ne parlons pas ici d’une simple séparation entre rencontres sérieuses et rencontres casual, mais plutôt de la manière dont on envisage de trouver l’amour. Si Meetic demande énormément d’informations à ses utilisateurs pour établir des profils précis et proposer à chaque célibataire des rencontres correspondant parfaitement à ses critères de recherche, un service comme Tinder part à l’extrême opposé. Une photo, l’âge de la personne et on choisit déjà si on veut s’intéresser plus à ce potentiel crush ou le jeter aux oubliettes. Plutôt que quelques propositions soigneusement choisies, cette méthode est plus aléatoire, partant du concept que sur un grand nombre de propositions, il y en aura forcément quelques-unes qui colleront à vos attentes.

Si nous avons choisi d’aborder ce sujet et d’utiliser ce titre certes un peu racoleur, c’est avant tout après nous être penché sur le sujet des événements « Célibataire sans Critère ». L’idée ? Inviter de nombreux célibataires à se retrouver au même endroit, autour d’une activité, et laisser la magie opérée. Avant de se rencontrer, les différentes personnes ne se connaissent pas : pas d’âge, pas de métier, pas de hobbies. Une fois sur place, tout est organisé pour inciter les célibataires à interagir. Si la sauce prend entre deux potentiels amoureux, ils peuvent immédiatement quitter le groupe et accéder à un lieu prévu pour une rencontre en face à face plus « classique ».

Tout naturellement, nous nous sommes posé la question : Célibataire sans critère, est-ce que ça fonctionne ? Très dur à prédire puisque la créatrice de ces événements avoue elle-même n’en avoir aucune idée, puisqu’elle n’a aucun suivi sur ses anciens clients.

Néanmoins, cela lance le débat : pourquoi faudrait-il choisir un site de rencontre « Célibataire sans critère » comme Tinder plutôt qu’un site de rencontre sérieux plus classique, et inversement ? Voici quelques éléments de réponse qui vous aideront à vous faire votre propre avis.

Célibataire sans critère : des rencontres plus spontanées et peut-être de bonnes surprises ?

Il y a quelques temps, une adepte des rencontres Célibataire sans Critère donnait son ressenti sur les sites de rencontre : « On est presque toutes et tous blasé(e)s du virtuel. On veut revenir aux sources, comme nos grands-parents se sont rencontrés dans l’temps : se rencontrer dans le réel. ».

Et elle n’a certainement pas tort. On se rencontre en ligne, on drague même souvent en ligne et lorsqu’on passe finalement le cap de la rencontre en face à face, c’est comme si le travail avait été prémâché : il manque ce côté spontané et naturel. Attention, nous ne disons pas non plus que rencontrer pour la première fois une personne avec laquelle on a longuement chatté en ligne n’est pas un grand moment, mais il manque ce petit côté magique de la rencontre hasardeuse.

Site de rencontre sérieux : quel gain de temps !

Reprenons le cas des événements Célibataire sans Critère. Partons de l’idée que vous rencontrez 10 autres personnes autour d’une activité. Il y a de bonnes chances que vous passiez une bonne soirée en vous amusant avec ces inconnus, mais les chances d’y croiser le grand amour sont objectivement faibles. De même pour Tinder et ses rencontres arrivant souvent peu après les premiers contacts entre les deux célibataires. On passe du bon temps, parfois simplement le temps d’un repas, parfois pour une nuit de folie… mais les relations créées par ce biais et qui durent ne sont qu’un petit pourcentage parmi les milliers de rencontres quotidiennes.

Les sites de rencontre sérieux ont un clair avantage pour des personnes n’ayant pas forcément le temps ou l’envie de flirter longuement avec de nombreux inconnus et de subir de nombreux échecs. Ici, les célibataires ont tous cette même volonté de trouver LA bonne personne (ils ont payé leur abonnement, ce n’est généralement pas pour rien).

Si remplir son profil sur Zoosk ou EliteSingles prend du temps, c’est par la suite une énorme économie de temps et d’énergie qui vous attend. Les célibataires qui vous sont proposés sont triés sur le volet et vous pouvez être certain(e) que les rencontres dans la vie réelle ont une réelle chance d’aboutir.

Oseriez-vous flirter avec des inconnus ?

Jusqu’ici, difficile de déterminer une meilleure manière de faire des rencontres (spoiler : il n’y a pas de meilleur façon). Au final, le plus important est sans doute votre ressenti à vous, célibataires. Êtes-vous suffisamment à l’aise pour tenter de rencontrer directement des personnes que vous ne connaissez que très peu voire pas du tout ? Préférez-vous être présenté à des personnes qui correspondent à vos critères de recherche et discuter longuement avant de finalement franchir ce cap ? Ce choix vous appartient !

Cet article vous a plu et vous aimeriez en apprendre un peu plus sur Zoosk, EliteSingles, Tinder ou encore Badoo ? Découvrez notre classement des meilleurs sites de rencontre au Québec !