Comment s’inscrire sur un site de rencontres ?

Dernière mise à jour septembre 19, 2017

  1. Ajoutez des informations personnelles telles que l’adresse mail, le mot de passe, la date de naissance, … ;
  2. Indiquez le type de partenaire que vous recherchez (homme ou femme) ;
  3. Complétez un test de personnalité (seulement s’il s’agit d’un site de matches par affinité) ;
  4. Confirmez votre inscription par courrier électronique ;
  5. Complétez votre profil et ajoutez une description ;
  6. Téléchargez votre photo d’identité ;
  7. Décrivez le type de relation que vous recherchez ;
  8. Connectez-vous et discutez avec d’autres célibataires de votre région.

Nombreux sont les sites de rencontres qui offrent la possibilité de s’inscrite gratuitement. Au moment de l’inscription, il suffit généralement de mentionner quelques informations telles que le nom d’utilisateur, la date de naissance, l’adresse mail (cette donnée est confidentielle ; les autres utilisateurs n’y ont donc pas accès), le lieu de résidence et le type de relation recherchée.

Toutefois, il existe également des sites de rencontres spécifiques ; ceux-ci présentent la particularité d’être basés sur des correspondances ou rencontres par affinité (ou « matchmakers »). Sur ces plateformes, il est nécessaire de remplir un test de personnalité (encore appelé questionnaire d’amour). Ledit test sera par la suite utilisé pour mettre en contact des utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt.

Les tests de personnalité se concentrent sur des questions relatives aux attentes amoureuses, la façon avec laquelle les utilisateurs interagissent avec les membres de leur entourage, leurs objectifs personnels, leur définition de l’amour, leur tempérament, … Bien qu’ils soient assez fastidieux à remplir, ils présentent l’avantage de fournir aux utilisateurs des profils qui leur sont compatibles sur les plans émotionnel, intellectuel et psychologique.

Après cela, les célibataires peuvent compléter leur profil et commencer à utiliser les différents outils de la plateforme, ceci afin de rencontrer des hommes et des femmes de leur région.

Pour des mesures de sécurité, certains sites de rencontres exigent une confirmation de l’adresse mail des célibataires.

En effet, après que ceux-ci aient validé leur inscription, un courrier leur est envoyé dans leur boîte électronique ; ledit courrier contient un lien qui permet de confirmer l’adresse mail.

D’autres sites permettent de vérifier son profil instantanément en se connectant par exemple avec son compte Twitter, Facebook, Instagram, Google+ ou LinkedIn.

Le profil peut également être vérifié à l’aide d’un numéro de téléphone. Après avoir mentionné leur numéro, les utilisateurs reçoivent un message contenant un code ; par la suite, ils doivent inscrire le code dans la case prévue à cet effet. Sur certains sites de rencontres, il est obligatoire d’ajouter son numéro de téléphone au moment de l’inscription.

Toutefois, il est important de préciser que la vérification par courrier électronique est la procédure la plus courante.

Les vérifications par ajout de donnés personnelles telles que le profil du réseau social, le numéro de téléphone, … sont donc généralement facultatives ; elles ne sont qu’une option supplémentaire pour limiter les faux profils et garantir le bon fonctionnement du site.

Confirmer votre inscription à travers un réseau social (Facebook par exemple) ou un portail de professionnels (LinkedIn par exemple) est également une option sûre car la plateforme ne peut pas publier du contenu sur votre mur.

Le fait de vous inscrire sur un site de rencontres est donc une procédure confidentielle puisque, à l’exception des développeurs, personne ne peut accéder à vos données personnelles.