Comment puis-je éviter d’être victime d’une arnaque amoureuse sur internet?

Dernière mise à jour septembre 19, 2017

Une arnaque amoureuse en ligne se réfère à l’acte criminel de tromper une personne sur internet avec l’intention, dans la grande majorité des cas, d’obtenir une compensation financière.

Les duperies sentimentales et les fraudes amoureuses sur internet sont on ne peut plus d’actualité. Les nouvelles technologies ont simplifié la façon dont les célibataires se rencontrent et communiquent entre eux. Beaucoup profitent de cet anonymat en ligne pour tromper la sincérité d’autres célibataires en utilisant un faux compte dans le but de leur soutirer de l’argent.

La grande majorité des sites de rencontres possèdent une équipe de modérateurs qui passent en revue les profils des utilisateurs pour démêler les vrais comptes des usurpateurs. Certains sites emploient un système de vérification avec de multiples systèmes de sécurité. Certaines pages exigent une photo prise instantanément et soumise aux modérateurs pour validation.
La meilleure façon d’éviter une arnaque amoureuse en ligne reste sans doute la vigilance.

Il est important de savoir identifier les « serial lover », leurs buts sont les rencontres sans lendemain. On peut les repérer grâce aux nombres élevés de contacts sur leurs profils, ils arrivent généralement avec des discours passent partout bien rodés.

Le phénomène du « love scam » est aussi bien présent, on le nomme aussi « escroquerie à la nigériane ». Des hommes de Côte d’Ivoire ou d’autres pays d’Afrique s’inscrivent sous de faux profils, se font passer pour des femmes, séduisent leurs cibles et les manipulent pour leur soutirer de l’argent, jusqu’à vider leurs comptes en banque. Pour éviter cette arnaque, fuyez les profils vous semblant trop parfaits pour être honnêtes, et surtout ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires, ni votre mot de passe ou votre adresse.

Il est essentiel d’accorder une attention particulière aux éléments suivants:

  • Informations de profil: Les faux profils endossent souvent l’identité de professions à risque : les militaires, par exemple.
  • Ton: Les faux profils sont truffés de fautes d’orthographe suggérant la possibilité que la personne ne parle pas bien français. Habituellement, votre contact vous parlera dans un langage mielleux dès le premier échange.
  • Le contenu du message: les fraudeurs de l’amour ont tendance à vous raconter une histoire qui nécessitera votre soutien financier. Soit pour que vous puissiez aider à résoudre une urgence médicale ou bien être en mesure d’acheter un billet d’avion pour que votre nouvel ami vous rencontre en personne.
  • Les photos et les réseaux sociaux: La meilleure façon de détecter quelqu’un qui utilise un faux profil est de suivre la trace de ses photos dans un moteur de recherche comme par exemple Google ou vous renseigner sur sa présence sur les réseaux sociaux.

Dans le cas où vous rencontrez un profil suspect sur une page ou une application de rencontres, ce que vous pouvez faire est de verrouiller son profil pour que cette personne ne puisse pas être en mesure de communiquer avec vous.

Ensuite, entrez en contact avec l’équipe de modérateur, de sorte qu’ils se chargent de désactiver le profil du fraudeur supposé. De cette manière, non seulement vous échappez à une escroquerie, mais vous permettez également d’éviter à d’autres célibataires de tomber dans le panneau.