Qu’est-ce qu’un site de rencontre par affinités ?

Dernière mise à jour mars 21, 2018

Une site de rencontre par affinités ou matchmaker est celle qui relie entre eux les célibataires à la recherche de partenaires ayant des intérêts communs et un haut niveau de compatibilité émotionnelle comme intellectuelle. C’est le cas de sites comme EliteSingles ou eHarmony.ca par exemple. 

Lorsque vous vous inscrivez sur l’un de ces sites de rencontre, la première chose que vous devez faire consiste à remplir un test de personnalité, ou test d’amour, qui a été testé scientifiquement et vous donne des détails sur votre personne et votre profil amoureux. Ces plate-formes embarquent des algorithmes qui utilisent les résultats de ces tests pour vous proposer de manière régulière des profils de célibataires qui vous correspondent, en se fondant sur l’idée selon laquelle une relation a beaucoup plus de chances de durer si les deux partenaires ont une personnalité similaire.

En vous inscrivant à un de ces services par affinités, vous pouvez, à l’instar d’un site de rencontre classique, faire la connaissance de célibataires de votre âge, habitant la même ville que vous avec des hobbies similaires, mais, en plus, vous rencontrez des personnes compatibles avec votre personnalité.

Une autre différence importante avec les sites de rencontre sérieux est que les matchmakers vous proposent régulièrement des listes de profils de célibataires qui vous correspondent et sont compatibles avec vous. De cette façon, vous n’avez plus à passer des heures à regarder des centaines de profil à la recherche d’une personne qui partage les mêmes goûts que vous, puisque ne vous sont soumis que des profils qui vous correspondent.

Comment les tests de compatibilité de ces sites fonctionnent-ils ?

  • Ils comprennent une série de questions sur le genre de rencontre et de relation amoureuse que recherchent les célibataires qui rejoignent la plate-forme.
  • Ils analysent généralement le comportement des utilisateurs dans différents scenarii de couples.
  • Les réponses sont alors utilisées pour relier entre eux les utilisateurs qui présentent des affinités certaines.
  • Les utilisateurs peuvent obtenir un rapport détaillé sur leur type de personnalité.
  • Chaque utilisateur reçoit un certain nombre de propositions de profils qui sont compatibles avec lui, en tenant compte de son type de personnalité.

Un exemple avec les profils utilisateurs des sites de rencontres senior :

  • hommes et femmes célibataires de plus de 40 ans recherchant un partenaire ou une amitié ;
  • hommes et femmes veufs, divorcés ou séparés de plus de 40 souhaitant élargir leur cercle d’amis et trouver l’amour ;
  • hommes et femmes de plus de 40 ans ouverts d’esprit qui souhaitent simplement rencontrer d’autres personnes de leur âge sans s’engager ;
  • hommes et femmes de plus de 40 ans qui recherchent de la compagnie et aiment discuter avec d’autres personnes de leur âge.