Qu’est-ce qu’un “catfish” ?

Dernière mise à jour mars 21, 2018

“Catfish” est un terme utilisé dans l’univers des sites de rencontre pour désigner une personne qui utilise une fausse identité lorsqu’elle entre en contact avec des célibataires sur les sites de rencontres ou les réseaux sociaux dans le but de les séduire, voire de se mettre en couple avec eux.

Créer de faux profils pour séduire des célibataires sur un site de rencontre est une pratique qui existe depuis des années, mais le terme “catfish” a été utilisé pour la première fois en 2010 dans le documentaire du même nom, mettant en scène un garçon qui entretient une relation amoureuse sur internet et qui se retrouve finalement victime d’une supercherie amoureuse. Le terme a été popularisé par le programme de télévision “Catfish : fausse identité”.
Aujourd’hui, il s’agit malheureusement d’une pratique toujours d’actualité sur les sites de rencontre.

5 astuces pour démasquer un catfish et éviter se faire avoir sur les sites de rencontre :

  1. Méfiez-vous des photos de profil trop parfaites qui ont l’air de provenir directement d’un magazine. Sur les sites de rencontre, vous aurez généralement affaire à des célibataires attrayants mais ordinaires. Tout profil suspect mérite une analyse approfondie !
  2. Portez attention au langage utilisé. Les sites de rencontre sont faits pour flirter, mais si une personne utilise beaucoup de mots doux et affectueux dès le début de la conversation, elle ne cherche probablement pas à vous rencontrer mais désire quelque chose de bien différent.
  3. Lorsque vous discutez par message privé, s’il refuse de vous envoyer des photos ou cherche à vous soutirer de l’argent, partez en courant ! Bloquez-le et signalez son profil aux administrateurs du site, ils prendront les mesures nécessaires vis-à-vis du faux profil.
  4. Faites une recherche Google de son profil et parcourez les réseaux sociaux pour voir si les identités correspondent bien.
  5. Utilisez votre webcam, c’est un moyen infaillible pour distinguer les catfish des vrais profils ! Proposez une conversation par Skype ou avec un service similaire pour vous assurer que votre interlocuteur correspond bien à ce qu’il affirme être.

Découvrez comment faire pour éviter d’être victime d’une arnaque amoureuse et pourquoi certains sites de rencontre sont payants.